Voilà mon histoire
- ktlecrit
- 1 juin
- 2 min de lecture

Vous me voyez régulièrement dans les astuces, mais je ne me suis pas présentée. Je suis Katell et si je suis devenue accompagnatrice en orthographe, c'est que je comprends vos difficultés. Je suis passée par là.
En primaire, je tournais en négatif en dictée, et pourtant j'étais très scolaire et très sage. J'apprenais bien mes règles de grammaire, je faisais bien les exercices du Bled. Mais je ne voyais pas qu'il fallait appliquer tout ça dans les dictées et les rédactions.
De plus certains mots que je ne connaissais pas, ou que j'avais oubliés, je les écrivais de façon très créative et personnelle.
Je m'appliquais bien lors de la relecture, puisque la maîtresse nous disait que c'était important.
Et pourtant, malgré tous ces efforts, mes notes en dictée étaient souvent négatives ou au mieux à zéro.
La note de rédaction était correcte mais ma copie était couverte de rouge pour les fautes d'orthographe.
Au fur et à mesure, j'ai perdu confiance dans ma capacité à écrire correctement, car malgré tous mes efforts, rien ne fonctionnait. L’appréciation sur la copie était souvent cinglante. C'était une vraie souffrance que je n'exprimais pas.
Le collège a été dans cette continuité.
Au lycée, étrangement, les choses se sont améliorées et j'ai compris certaines règles d’orthographe. Mais la confiance a mis beaucoup de temps à revenir. Quelle perte de temps et d'énergie.
J’entendais régulièrement des enfants et des adultes parler de leurs souffrances à cause de l'orthographe. Je comprenais sans le dire, car être mauvais en orthographe, c'est vraiment une honte.
Quelques années plus tard, en devenant maman, j'ai revécu le même scénario.
Nous nous sommes rapidement rendu compte des grandes difficultés à l'écrit de notre fils. Nous avons découvert qu'il était très difficile de trouver de l'aide.
Nous nous sommes tournés vers une personne formidable, à 2h de chez nous. Nous avons fait la route tous les jours, pendant 15 jours.
Notre fils a fait de gros progrès et a pu évoluer tranquillement à l'école.
J’ai souvent échangé avec d'autres parents dont les enfants avaient plus ou moins les mêmes difficultés.
Forte de mon histoire, en tant qu'enfant et maman, j'ai décidé de me former pour pouvoir aider autant les enfants, que les adultes, qui n'en parlent pas, mais reste avec leurs blessures.
J’ai découvert le plaisir de transmettre, de continuer à apprendre tous les jours.
Le bonheur de partager les victoires des personnes que j'accompagne :
- voir un adulte se libérer et progresser professionnellement.
- des enfants découvrir que le français c'est sympa, et qui demandent à leur prof de français des défis avec des phrases plus compliquées.
- ou qui tout simplement osent écrire et voir les appréciations devenir encourageantes.
Voilà mon histoire.
Vous savez, maintenant, pourquoi ce métier me tient à cœur, et pourquoi j'ai envie de vous aider, sans jugement et avec empathie.
Je comprends vos émotions, vos blessures.
Je suis passé par là.
Ne restez pas seul avec vos souffrances orthographiques
📱 Appelez-moi
06.17.74.24.18
Comments